Isidore Tipéranole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry.

Voici un exemple intéressant d’ouvrage auto-édité, ce que permettent maintenant les sites comme celui auquel Pierre Thiry a fait appel, le site de Books on Demand. Vous le trouverez sans problème sur Amazon.

C’est un petit livre pour les enfants, qui s’adresse plutôt à ceux, déjà grands, qui savent lire, ou tout au moins suivre une histoire un peu longue (66 pages). Et aux adultes aussi, s’ils n’ont pas oublié de penser à l’enfant qu’ils sont encore. Le récit est charmant et savoureux, plein d’inventivité et de clins d’oeil. Le vocabulaire n’est pas toujours facile, ce que l’on apprécie particulièrement – c’est une erreur que de penser que les enfants ne liront que des livres simplifiés! Il s’agit d’un conte, repris selon la trame traditionnelle et comprenant les éléments classiques du conte, une ville, une princesse, des amoureux qui tentent leur chance, un pouvoir royal abusif… Les illustrations de Myriam Saci sont très jolies, enfantines et colorées.

Tout le livre respire le plaisir de ses auteurs, d’écrire, et de dessiner, puis de partager.

Pierre Thiry est un jeune auteur qui a déjà publié un roman, Ramsès au pays des points-virgules, dont le seul titre évoque là encore une plume qui se positionne entre l’enfance et le monde des adultes, et un univers imaginaire plein de surprenantes inventions. Quel plaisir que les outils dont nous disposons, grâce aux sites d’auto-édition – même si le livre manque un peu, justement, de travail d’édition; mais cela est à peine visible aux yeux du lecteur-non-éditeur –, permettent de publier de tels livres… À suivre…

Le site de Pierre Thiry

Le site de Myriam Saci

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s