Apprendre de rêver.

« pas le temps de profiter de ces instants flous, où l’on se trouve entre deux mondes et on ne sait lequel choisir. Le rêve se dissout, en l’espace d’un instant. Je suis coupé à jamais du sommeil et projeté dans la banalité de ma journée. Y a-t-il un truc pour mieux profiter de ses rêves ? »

Oui, prolonger cet instant que je retiens entre mes cils, parfois une heure entière, lorsque je goûte et goûte encore et me remémore le rêve qui précède mon lent éveil. Une pratique délicieuse et davantage encore, un enseignement, parce que comme l’écrit Anne Dufourmantelle dans L’intelligence des rêves, ceux-ci nous donnent accès à une vérité profonde de notre être. En analyse, il se passe que sans le vouloir, l’on se remémore de plus en plus facilement nos rêves, qu’ils viennent de plus en plus clairement. On ne les appelle pas, ils viennent. Et peu à peu comme une évidence leur laisser du temps, au matin ou lorsqu’ils reviennent nous effleurer dans la journée, nous caresser ou nous brûler. Il m’arrive qu’un rêve me rattrape en pleine journée, qu’il éclaire d’un nouveau jour, d’une nouvelle vérité – une justesse plutôt, sensation juste de l’être, sensation d’être, sensation juste.
C’est ce sentiment complexe et simple que je recherche à ressentir et qui me rapproche de ce que je suis, bien cachée, bien protégée dans mes rêves. Au jour je retiens mon rêve comme mon souffle, qui s’apprivoise, et je le découvre en aveugle en le manipulant entre mes doigts un moment. Au jour j’apprends à m’imprégner de mon être rêve comme j’apprends à sortir sous la pluie fraîche sans protection et à me rapprocher de moi – partant, du monde.

Écho à Apprendre à rêver, @monterosato

Publicités

Un commentaire sur “Apprendre de rêver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s