Sages présences.

Florence, affalée dans le large fauteuil, qui rêvasse, les pieds en l’air, depuis un moment. Et se relève brusquement, s’écriant: « Ah non, Maman, tu vas pas mourir! » et s’élance vers la cuisine pour aller tirer sur la jupe de sa mère, impérative. Elle retourne au large fauteuil. Elle reprend sa profonde rêvasserie, achève: « Moi, je veux pas mourir! » Elle sort en trottinant.

Éloïse avec qui je suis seule ce soir. Je lis le journal, émue. « Qu’est-ce que tu lis? » – « C’est un monsieur, un vieux monsieur maintenant, qui raconte sa vie. Ses parents sont morts quand il était un enfant. Il est allé dans d’autres familles, qui le faisaient travailler et ne l’aimaient pas. » Elle réfléchit une minute. « Tu sais dans Les trois brigands… » Elle doit passer à autre chose, pensé-je « … les trois brigands au début ils sont voleurs et ils font peur à tout le monde, et à la fin ils s’occupent de tous les enfants abandonnés. » Je pensais assurer sa chute et c’est elle qui, s’envolant, m’emporte à sa suite. Dans mon désespoir, j’avais oublié que les hommes évoluent – ce qui les caractérise plus que tout autre chose.

Elía qui avec Rodrigo, leur belle amitié, leurs partages. À L’écritoire, chacun fabrique ses personnages avant d’en raconter l’histoire, papier, crayon, ciseaux, cartons divers. Rodrigo en a fait cinq ou six, Elía n’a pas terminé le sien. Rodrigo va faire autre chose. Elía, les yeux baissés sur son ouvrage, lance « Moi je termine toujours le dernier mais c’est parce que je fais les choses très bien », prévenant et heureux d’être soi, confiant. Rodrigo attend, tranquille –  leur belle amitié.

les+trois+brigands

(Florence, 3 – Éloïse, Elía, Rodrigo, 5 ans)

Merci @IsabelleP_B , philosophe; ses papotweets.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s